Comprendre le vin espagnol à travers ses raisins – Invinic - Luxury Wines
Envíos gratis en los pedidos en España. Envíos gratis en todos los pedidos realizados en España Península.

El producto se ha añadido al carrito

Comprendre le vin espagnol à travers ses raisins
L’Espagne peut sembler être un endroit complexe en matière de vin... En effet, c’est l’un des grands producteurs mondiaux, avec une multitude de raisins et de types de vin qui couvrent toute la gamme, des vins blancs frais et jeunes jusqu’aux puissants vins rouges qui ont du corps. L’Espagne possède des vins mousseux et a même réussi à élaborer des vins fortifiés (Xérès) uniques au monde. Il existe un vin espagnol pour chaque occasion et pour chaque budget. C’est à la fois un bon point, mais aussi un mauvais point pour le buveur moyen de vin. Avec tellement de styles de vins disponibles, les choses peuvent sembler compliquées et il est possible que vous vous posiez les questions suivantes : Quel est le meilleur type de vin pour moi ? Comment choisir un vin ? Comment vais-je savoir s’il va me plaire ? Quels aliments se marient mal avec ce vin ? Afin d’être en mesure de répondre à ces questions, il est important de savoir de quoi nous parlons. Nous allons donc commencer par le commencement (même si cela semble redondant ;) : la variété de raisin. Combien de types de raisins espagnols pouvez-vous me citer ? Il est possible que vous ayez consommé une grande variété de vins, mais que vous ne soyez pas trop familiarisé avec les raisins les élaborant. Sans doute avez-vous dégusté un Rioja, un vin de Navarra, un Ribera del Duero, un cava ou même un Xérès. Et c’est parfait. Ce sont tous des vins espagnols de grande qualité, bien qu’aucun de ces noms, en fait, ne décrive les types de raisins espagnols… Toutefois, c’est quelque chose de très courant dans les pays producteurs du « Vieux monde », car ils étiquettent en général leurs vins selon la région, et non selon le raisin. Nous allons jeter un œil à quelques-uns des principaux types de raisins espagnols :  

Tempranillo

Les vins de Rioja et de Ribera del Duero sont les plus renommés en raison de leurs raisins Tempranillo. Ces raisins rouges sont souvent considérés comme la variété la plus importante de raisins espagnols. En termes de goût et d’arôme, le Tempranillo peut être assez neutre, voilà pourquoi il est souvent mélangé à des raisins plus anciens, comme le Grenache et le Cariñena. Les vins Tempranillo vieillissent généralement dans des fûts de chêne, comme c’est le cas pour un Rioja Reserva ou Gran Reserva. Cela donne d’habitude un vin aux arômes de chêne, de vanille, de coco et d’épices. Nous retrouvons des vins avec des raisins Tempranillo de grande qualité et à bon prix dans des régions comme Toro ou Valdepeñas. Voici les autres noms sous lesquels nous pouvons retrouver ce raisin : Tinta Fina, Tinta de Toro, Ull de Llebre…  

Airén

Il est possible que cette variété ne soit pas aussi renommée que celle du Tempranillo, mais Airén est en fait le type de raisin espagnol le plus cultivé. C’est un raisin blanc qui produit des vins avec une haute teneur en alcool, et qui a servi par le passé de base au brandy.  

Albariño

Le raisin Albariño produit des vins blancs vifs et frais, la région des Rías Baixas est sa zone d’origine par excellence. Ces vins ont une teneur faible en alcool, bien qu’ils possèdent une acidité élevée, qui donne lieu à un profil de saveurs rafraîchissantes et goûteuses. Des notes fruitées d’abricots et de pêches sont fréquentes dans les meilleurs spécimens.   Nous avons d'autres variétés importantes dans le paysage viticole espagnol, comme les raisins Verdejo, Xarel.lo, Moravia Agria, etc., dont nous parlerons dans d’autres posts.
Language
ES
Open drop down