Servir le champagne comme un professionnel – Invinic - Luxury Wines
Envíos gratis en los pedidos en España. Envíos gratis en todos los pedidos realizados en España Península.

El producto se ha añadido al carrito

Servir le champagne comme un professionnel
Servir le champagne comme un professionnel exige une certaine formation et beaucoup d’entraînement. Les sommeliers s’entrainent ardemment pour dominer cette délicate technique. Pour servir un champagne ou un cava, il faut suivre une série d’étapes et utiliser les accessoires appropriés, dont le fameux seau à glace. Bien sûr, vous n’avez pas à être un sommelier professionnel pour servir correctement un vin mousseux, mais tenez compte de ces petits conseils pour le faire bien.

Le choix du vin

Tous les vins mousseux ne sont pas identiques, et cela vaut la peine d’examiner soigneusement quel champagne ou quel autre vin mousseux convient à chaque occasion. Pour un petit dîner avec peu d’invités, il est possible que vous n’ayez besoin que d’une bouteille ou deux pour l’apéritif. Dans ce cas, un champagne sans cuvée d’un producteur de qualité est toujours un bon choix, ainsi, vous ne vous tromperez pas avec un Bollinger Spécial Cuvée, un Moët & Chandon Brut Impérial ou un Deutz. Si c’est pour un mariage ou une grande réunion en plein air, en fonction de votre budget, vous pouvez opter pour un cava ou un prosecco à la place. Pour un événement très spécial comme un anniversaire, n’hésitez pas à accorder de l’importance à un champagne vintage... et surtout si cette récolte a une signification particulière pour le destinataire !

Température

La température est essentielle. Vous aurez à refroidir le vin au réfrigérateur pour atteindre entre quatre et huit degrés. C’est également important de s’assurer que le vin a atteint une température constante. Pas besoin d’être très scientifique… vous pouvez toucher le col et le corps de la bouteille avec la main. Si vous sentez que la température a changé, laissez la bouteille un petit peu plus au réfrigérateur.

Préparation du seau à glace

Présenter le champagne ou le cava dans un seau à glace est une façon d’impressionner vos invités. Faites-le bien ! Vous le remplirez à moitié de glace et à moitié d’eau. Pour qu’il soit parfait, présentez-le avec une serviette blanche pliée sur un côté du seau à glace.

Comment ouvrir un champagne

Le champagne, le cava, une grande partie des Prosecco et la plupart des Crémants français ont des bouchons de style similaire et doivent s’ouvrir de la même manière. Il y a une énorme quantité de pression dans une bouteille de champagne, vous devez donc savoir ce que vous faites au moment de l’ouvrir. Si vous l’ouvrez mal, vous risquez des blessures et des dégâts à cause du bouchon ! Prenez la bouteille correctement réfrigérée et gardez à proximité une serviette ou un torchon. Retirez le papier aluminium recouvrant le fil de fer et commencez à desserrer soigneusement l’anneau. Maintenez la bouteille avec un angle de 45 degrés, avec la partie supérieure tournant le dos à vos invités. Attrapez fermement le bouchon et le fil de fer et commencez à tourner le fond de la bouteille en faisant attention avec des mouvements aller-retour. Ne tordez pas le bouchon. Continuez petit à petit, jusqu’à sentir que le carbone commence à sortir et libère le bouchon de la bouteille.

Utilisez le seau à glace

Après avoir servi vos invités, posez votre vin dans le seau à glace. Il restera agréable et frais jusqu’à ce que vous soyez prêt à en servir un peu plus. Ici, un torchon ou une serviette est très utile pour conserver votre table propre et sèche.  
Language
ES
Open drop down