Quand faut-il boire un vin blanc de la Rioja ? – Invinic - Luxury Wines
Envíos gratis en los pedidos en España. Envíos gratis en todos los pedidos realizados en España Península.

El producto se ha añadido al carrito

Quand faut-il boire un vin blanc de la Rioja ?
La Rioja est l’une des régions préférées des amateurs de vins du monde entier, principalement pour ses vins rouges marqués par leur passage dans des fûts de chêne, et élaborés en grande partie avec les raisins Tempranillo. Vous pouvez trouver un vin rouge de la Rioja dans les cartes des vins de restaurants et de boutiques de toute la planète. La majorité des vins de la Rioja sont des rouges, mais saviez-vous que du vin blanc y est aussi produit ? Un bon Rioja blanc est une option très intéressante et qui vaut la peine d’être goûtée.  

Quand boire un Rioja blanc ?

Les vins blancs de la Rioja ne sont pas aussi connus que les rouges, voilà pourquoi il peut être difficile de savoir quand les boire. Quand il s’agit de boire un rouge, cela est assez simple : un Rioja rouge est un grand vin à marier avec de nombreux aliments en raison de sa structure, de sa douceur et de ses arômes de vanille et de fruits rouges. Les vins jeunes ou d’élevage peuvent même être bus sans accompagnement… et ils sont exquis ! Le Rioja Reserva acquiert du corps et une structure supplémentaire et il complète ainsi de nombreux plats. La puissante rugosité d’un Gran Reserva fait qu’il doit être bu en mangeant quasiment de façon obligatoire. Alors, qu’est-ce que cela nous donne avec le Rioja blanc ? En premier lieu, il est très utile de savoir de quoi nous parlons.  

Qu’est-ce qu’un vin blanc de Rioja ?

Un vin blanc de Rioja est élaboré généralement avec un mélange des raisins autorisés, dont des Viura (Macabeu), Malvoisie et Grenache. Les producteurs ont également autorisé l’utilisation de raisins Sauvignon Blanc, de Chardonnay et de Verdejo dans ces vins blancs, bien que ces raisins ne puissent pas dépasser plus de 49 % d’un mélange, que ce soit pour une variété ou plusieurs. D’autres comprennent les raisins Maturana, Tempranillo Blanc et Torrontés.  

Rioja blanc à boire seul

Le Rioja blanc peut posséder différents styles. Les plus accessibles sont les vins jeunes qui ne sont pas restés dans des fûts en bois ou peu de temps, qui présentent des arômes de fruits frais et à boire immédiatement. Ces vins « jeunes », comme le Dinastía Vivanco Blanco ou le Anahí de Javier San Pedro Ortega sont assez agréables sans nourriture à côté, à l’apéritif ou simplement pour calmer sa soif lors d’une chaude journée. Ce sont assurément des vins à prendre tous les jours.  

Un Rioja blanc à déguster pendant les repas

Il est évident que les vins blancs jeunes de Rioja se marient aussi très bien avec certains plats : des apéritifs légers, des poissons et fruits de mer frais et certaines viandes blanches. Cependant, le Rioja blanc devient plus intéressant lorsqu’il vieillit un certain temps dans des fûts de chêne. Les raisins qui composent le Remelluri Blanco, par exemple, ont passé 12 mois d’élevage dans des fûts de chêne avant le mélange final. En conséquence, on obtient un vin plus riche, prêt à marier avec des plats plus riches comme l’étouffade de poisson, des plats crémeux et des soupes. Allende Blanco a passé 14 mois dans des fûts de chêne, ce qui nous donne un vin robuste et savoureux qui de nouveau se marie bien avec les plats les plus lourds, y compris les ragoûts de viande, les soupes épaisses et certaines étouffades de viande. Le Rioja blanc qui a été fermenté dans des fûts de chêne, comme le Otoman, de Bodegas Sierra Cantabria, est plus complet au niveau du corps et convient très bien aux plats les plus riches, comme ceux mentionnés ci-dessus ainsi qu’avec des omelettes, des fritures, et des plats à base d’œufs crémeux ou similaires.
Language
ES
Open drop down