L'évolution du vin – Invinic - Luxury Wines
Envíos gratis en los pedidos en España. Envíos gratis en todos los pedidos realizados en España Península.

El producto se ha añadido al carrito

L'évolution du vin

l'ale, sans houblon, se détérioraient rapidement. Il n'y a pas de spiritueux, sodas ou boissons caféinées qu'on consomme aujourd'hui.

En Europe, le vin est bu de façon disproportionnée, on pourrait dire que l'ensemble du continent était plongé dans un état d'ivresse perpétuelle. Dans le XVIIe siècle, tout cela a commencé à changer avec l'arrivée de chocolat, café et le thé. Dans le même temps, les Néerlandais ont commencé à développer l'art et commerce de distillats et de nombreuses régions de la Loire sont devenus fournisseurs de vin bon marché, grâce à leurs alambics. Le houblon a également contribué à des bières plus stables et grandes villes ont commencé à canaliser l'eaux d'égout et de nettoyer leurs eaux. Ainsi, l'industrie du vin était en danger à moins qu'ils développent de nouvelles idées.

Ce n'est pas une coïncidence probablement que la production de vins, que nous considérons aujourd'hui comme classiques, se produit au milieu du XVIIe siècle, mais ce qui a définitivement lancé le vin dans un autre niveau, a été l'invention de la bouteille en verre, avec ses changements technologiques ultérieurs en termes de production, la fabrication des bouteilles plus résistantes et plus faciles à faire. D'ici là, quelqu'un a eu aussi l'idée de se joindre à la bouteille, le bouchon et le tire-bouchon.

Peu à peu, viticulteurs est venu à la conclusion que le vin stocké en verre, bien bouché bouteilles conservés leur contenu plus longtemps et dans de meilleures conditions que les tonneaux en bois, le vin de vieillissement d'une manière différente et fournissant la complexité et le bouquet. Ainsi, les vins vieillis ont été créés, et avec eux la possibilité de doubler ou tripler les prix de ces vins sensibles du vieillissement. Il était le propriétaire du Château Haut-Brion le premier à concevoir l'idée de ce qui finirait par être appelé vin de « Réserve »: récoltés plus tard que d'habitude, sélectionnés, mûr, plus forte et élaborés avec une bien plus grande affaire de soins.

Peu à peu, les producteurs de vin sont venu à la conclusion que le vin stocké dans des bouteilles en verre, correctement coiffées, gardait le contenu plus longtemps et dans de meilleures conditions que les tonneaux en bois et le vin vieillissait d'une manière différente, avec plus de complexité et bouquet. Ainsi, les vins vieillis ont été créés, et avec eux la possibilité de doubler ou tripler les prix de ces vins sensibles du vieillissement. Il était le propriétaire du Château Haut-Brion le premier à concevoir l'idée de ce qui finirait par être appelé vin de "Réserve" : récolté plus tard que d'habitude, sélectionné, mûr, plus forte et élaboré avec une bien plus grande affaire de soins.

Déjà au XVIIIe siècle, la nature de Bourgogne a changé. Les vins plus délicates avaient été les plus populaires, Volnay et Savigny. Depuis lors, ils ont cédé la place aux vins vieillis, plus facile à stocker. Dans les régions de Bourgogne et Champagne, l'utilisation de Pinot Noir était déjà obligée et considérée comme la variété "par excellence". En Allemagne les premières vignes de Riesling ont été plantées et des expériences avec d'autres cépages ont eu lieu presque partout.

Cependant, phylloxéra est arrivé et la scène change radicalement, en fait, on pensait le vin avait pris fin et vivait ses derniers jours. Heureusement, la greffe et la sélection de variétés rende possible un nouveau départ même si c'était lent et avait beaucoup de revers, tels que la surproduction et les deux guerres mondiales.

Au XXe siècle, deux véritables révolutions ont lieu dans le monde du vin : la scientifique et la révolution technique. La fermentation, grâce à Pasteur et ses découvertes de micro-organismes, est passée d'être un mystère à être un processus entièrement contrôlable. Les vignes sont récoltés de machine et même la température peut être contrôlée au cours de la vinification. Ces avances ont été jugées presque impensables il y a quelques années.

La première école de œnologie ouvre ses portes à Bordeaux en 1880 et bien d'autres la suivirent: Montpellier, Geisenheim (Allemagne), Davis (Californie) et Roseworhy (Australie), mais il a fallu attendre les années 50, après la seconde guerre mondiale, lorsque les producteurs commencent à connaître la prospérité.

Le monde modern du vin, telle que nous le connaissons, apparaît dans les années 1970 avec l'émergence des vins de table de qualité, savoureuses et économiques. Les caves grandes et modernes d'aujourd'hui ont perdu une partie de l'ancienne romance, misant sur la technologie et ainsi réaliser des économies.

Malgré les problèmes apparus pendant des années, le vin est entré dans le XXIe siècle en bonne santé. Bien qu'avec un petit de surproduction mais aussi avec de nombreux avances scientifiques et technologiques que peu auraient pu imaginer. La communication et la logistique, donnant lieu à une concurrence entre les vins du monde entier, ont également contribué à façonner l'image contemporaine que nous connaissons aujourd'hui. Nous pouvons accéder aux informations et en quelques secondes on se peut faire un idee , nous faire une idée du vin et se le faire livrer à domicile.

Le vin, comme presque tous les autres domaines de vie, ne peut échapper au progrès technologique.

Language
ES
Open drop down